Avoir le choix !

« Avoir le choix.
Vous saviez sûrement que nous nos chiens sont très dépendants de nous, et pour cause : nous contrôlons et leur imposons beaucoup de choses: de la nourriture imposée (crue ou industrielle), aux lieux de balades, heures de sortie, notre style de vie (à la maison, ou absent pendant une période de la journée), possibilité d’aller dans le jardin; bref, nos boules de poils ne décident pas de grand-chose dans leur petite vie tranquille!
Pourtant, il a été prouvé qu’il leur est nécessaire de pouvoir prendre des décisions par eux-mêmes, d’avoir le choix tout simplement !
Cela leur permet notamment de réfléchir et de renforcer leur confiance en eux.
Et la confiance en soi, c’est pas rien ! Choisir une mastication vous semble peut-être évident, mais pour eux, c’est le niveau « facile » vers l’autonomie.
Pour les chiens assez timides notamment, qui ont besoin de l’aide de leur humain (que ce soit suite au renforcement, ou tout simplement dans leurs gènes) pour traverser un pont, mettre les pattes dans l’eau, sauter un obstacle en agility en étant loin du conducteur, ou toute autre exemple, ce sont des situations qui restent un peu compliquées à gérer.
Alors commençons par le commencement, en tout quiétude :
-proposez-lui différentes mastications, et laissez-lui le temps de choisir, ne l’influencez pas en agitant l’une ou l’autre des propositions ;
-lors d’une balade, laissez-le décider du chemin qui part à droite, ou de celui qui va à gauche (ajouter une image d’Alice au pays des merveilles « this way »)
-s’il est couché dans son panier et que vous voulez qu’il vienne dans votre canapé (quoi, vous ne faites pas ça vous ? Moi, si, oups !) ; ne l’appelez pas. Laissez-le décider s’il a envie de venir à proximité de vous, ou s’il préfère rester posé un peu plus loin. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous supporte pas, ne soyez pas frustré 😃
Permettre à votre chien de décider, de choisir, c’est aussi lui prouver que vous avez confiance en lui, et cela ne fera que renforcer le lien qui vous unit !
A vos mastications, prêts ?
Choisissez !